DONS AUX ASSOCIATIONS : PAS D’ÉVOLUTION À VENIR
03/11/2023 | Brèves juridiques et fiscales
03/11/2023 | Brèves juridiques et fiscales
Interrogé sur les réformes qui pourraient être envisagées quant à la déduction fiscale des dons consentis aux associations, laquelle ne bénéficie qu’aux contribuables redevables de l’impôt sur le revenu, le ministre de l’Économie et des Finances a répondu qu’aucune évolution n’était à prévoir.
Les dons et versements effectués au profit d’organismes d’intérêt général ouvrent déjà droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. La fraction excédant ce plafond est par ailleurs reportable successivement sur les cinq années suivantes.
Le taux de la réduction d’impôt est par ailleurs porté à 75 %, dans une certaine limite, pour les dons et versements effectués au profit d’organismes qui procèdent à la fourniture gratuite de repas, qui contribuent à favoriser le logement ou qui procèdent à la fourniture gratuite de soins.
A titre exceptionnel, la loi de finances rectificative pour 2020 a même porté à 1 000 € le plafond des dons et versements éligibles au taux majoré de 75 % effectués en 2020, mesure qui a été prorogée, d’abord pour l’imposition des revenus des années 2021, puis 2022 et 2023.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.