Membre de Juris Defi

Actualités

QUELLE EST LA VALEUR PROBATOIRE D’UN ÉTAT DES LIEUX NON CONTRADICTOIRE ?

Après la résiliation du bail, la propriétaire du logement loué sollicite en justice la condamnation des locataires au paiement de réparations locatives. A l’appui de sa démarche, elle fait valoir l’état des lieux de sortie qui, selon elle, atteste des dégradations du bien loué. Les locataires se défendent, affirmant que…


TRAVAUX, LIVRAISON ET PÉNALITÉS DE RETARD

Un couple confie à une entreprise la construction d’une maison individuelle avec fourniture de plan. Se plaignant d’un retard de livraison de plus de trois mois et d’un défaut de levées des réserves émises à la réception des travaux, le couple assigne la société en paiement de pénalités contractuelles. Condamnée…


VALIDITÉ D’UN TESTAMENT OLOGRAPHE NON DATÉ

Invoquant la règle selon laquelle l’absence de date sur un testament olographe (testament non notarié) ne fait pas obstacle à la validité de cet acte dès lors que la date peut être déterminée avec un minimum de certitude, un homme saisit la juste afin de faire reconnaitre la validité du…


RESTITUTION DU DÉPOT DE GARANTIE : QUELLES SONT LES RÈGLES ?

Après la résiliation du bail, la propriétaire du logement loué sollicite en justice la condamnation des locataires au paiement d’un arriéré locatif et au remboursement de réparations locatives. Les locataires se défendent et sollicitent, à titre reconventionnel, la restitution du dépôt de garantie ainsi que le paiement d’une certaine somme…


QUAND L’ÉPOUSE RÉCLAME DE L’ARGENT À SON EX-BEAU-PERE

Un couple, marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, fait construire sa résidence principale sur un terrain appartenant au père de l’époux. Après leur divorce, la femme assigne son ex-beau-père en paiement d’une somme correspondant à sa quote-part sur la valeur de la maison. Les juges font…


ÉTAT DES LIEUX ÉTABLI PAR UN COMMISSAIRE DE JUSTICE : QUI DOIT PAYER ?

L’article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que l’état des lieux peut être établi par un commissaire de justice, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d’État. Si tel est le cas,…


DOMMAGES ET INTÉRÊTS : ATTENTION AU FONDEMENT DE LA DEMANDE !

Le divorce d’un couple est prononcé aux torts exclusifs de l’épouse. Celle-ci est alors condamnée à payer à son ex-mari 1 500 € à titre de dommages-intérêts sur le fondement de l’article 266 du Code civil, qui dispose que lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l’un des…


LOI APPLICABLE AUX SUCCESSIONS INTERNATIONALES

Une ressortissante ukrainienne résidant en Pologne souhaitait établir un testament authentique désignant le droit ukrainien comme droit applicable à sa future succession. Le notaire polonais ayant refusé d’établir un acte en ce sens, un recours fut formé devant une juridiction polonaise, puis devant la Cour de Justice de l’Union Européenne….


AIDES AU LOGEMENT : PRÉCISION SUR LA NOTION DE CONCUBINAGE

A la suite d’un contrôle, une allocataire se voit notifier une décision de trop-perçu d’Aide personnalisée au logement (APL). La Caisse d’allocations familiales concernée estime en effet que l’intéressée vit en concubinage depuis plusieurs années avec le père de son enfant et, qu’à ce titre, les ressources à prendre en…


DONS AUX ASSOCIATIONS : PAS D’ÉVOLUTION À VENIR

Interrogé sur les réformes qui pourraient être envisagées quant à la déduction fiscale des dons consentis aux associations, laquelle ne bénéficie qu’aux contribuables redevables de l’impôt sur le revenu, le ministre de l’Économie et des Finances a répondu qu’aucune évolution n’était à prévoir. Les dons et versements effectués au profit…