
Gestion d’indivision dans une succession difficile
La disparition du défunt crée avant le partage définitif une indivision entre les héritiers. Ils doivent administrer conjointement le patrimoine composant la succession. Cette gestion d’une indivision peut générer des désaccords qu’un avocat expérimenté en droit patrimonial, pourra vous aider à résoudre : le conjoint survivant peut-il demander l’attribution préférentielle ? Faut-il sortir de l’indivision pour dénouer un désaccord entre indivisaires ?
L’avocat pourra par exemple expliciter et organiser les pouvoirs de gestion des membres de l’indivision, initier la procédure adéquate pour obtenir la vente d’un bien à défaut d’accord unanime, où encore s’assurer que l’héritier qui occupe un bien appartenant à l’actif successoral verse une juste indemnité d’occupation.
Les désaccords sur ces modalités de réalisation du partage d’une succession, sont fréquents. Un avocat expérimenté pourra présenter l’éventail des solutions ouvertes aux parties en présence et leurs conséquences afin de favoriser un accord amiable.
A défaut d’accord, il conviendra de demander un partage judiciaire, procédure qui sera mise en œuvre avec l’aide de l’avocat.