Avocat en droit pénal fiscal et financier

Le droit pénal financier est un domaine transverse qui associe des compétences en matière financière, fiscale et pénale.

La volonté toujours renforcée affichée par les différents états de lutter contre la fraude fiscale, est en particulier à l’origine du développement de nouvelles sanctions que le contribuable doit aujourd’hui craindre, qu’il soit une entreprise ou un particulier.

Les mêmes sont aussi victimes, avec le développement des investissements sur plateforme numérique s’escroquerie et abus de confiance.

Droit pénal financier

Les délits financiers touchent le secteur public comme le secteur privé. Les types les plus courants de délits financiers :

  • blanchiment d’argent,
  • financement du terrorisme,
  • fraude,
  • subornation et corruption,
  • abus de marché et délit d’initié,
  • évasion fiscale, détournement,
  • contrefaçon, vol d’identité et crime électronique.

Contactez-nous

Une question ? Besoin d’un renseignement ?

Prendre rendez-vous

picto Dirigeants de PME Dirigeants de PME
Votre structure évolue, vous envisager de céder votre activité, de partir à la retraite, le rachat d’une autre société, une transmission universelle de Patrimoine, une fusion, et et vous interrogez sur la solution financière et fiscale la plus performante, LexPatrimonis vous aide dans vos choix et vous accompagne dans la mise en œuvre opérationnelle de votre opération.
picto Particulier Particulier
Auprès de ses clients particuliers, LexPatrimonis s’engage à bâtir avec eux la solution juridique et fiscale la plus performante pour répondre à leur besoin «patrimoniaux » et les aider à choisir et à mettre en œuvre la meilleure voie de règlement de litige, tout en préservant leur écosystème privé.
picto Expert de la gestion privée Expert de la gestion privée
LEXPATRIMONIS a une connaissance unique des métiers du patrimoine compte-tenu du parcours professionnel de son fondateur. Le cabinet a donc mis en place des services opérationnels adaptés aux besoins pratiques des métiers du patrimoine.

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités
Régime matrimonial et mariage international : quelle loi s’applique ? 10 octobre 2025

Régime matrimonial et mariage international : quelle loi s’applique ?

Deux époux de nationalités différentes se marient, puis vient séparément dans deux États distincts pendant plusieurs années, avant de s’installer ensemble. Lors de leur divorce, la question de la loi applicable à leur régime matrimonial se pose. La Cour d’appel choisit d’appliquer la loi de l’État dans lequel les époux avaient établi leur première résidence […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Déclaration de succession : une proposition de loi vise à unifier les délais 10 octobre 2025

Déclaration de succession : une proposition de loi vise à unifier les délais

Actuellement, les héritiers, donataires et légataires doivent déposer une déclaration de succession et s’acquitter, le cas échéant, des droits de mutation dans un délai de six mois suivant le décès, lorsque celui-ci intervient en métropole. Ce délai est porté à un an si le décès a lieu hors de France métropolitaine, conformément à l’article 641 du Code général des […]

  • Brèves juridiques et fiscales
CAF : quand vivre en couple ne suffit pas à partager les pénalités 3 octobre 2025

CAF : quand vivre en couple ne suffit pas à partager les pénalités

A la suite d’un contrôle, la Caisse d’allocations familiales (CAF) relève un indu de prestations familiales, résultant de l’absence de déclaration du départ d’un enfant du foyer. En conséquence, elle prononce une pénalité administrative à l’encontre de l’allocataire et de son concubin. Mais ce dernier se défend et forme opposition à la contrainte. Saisis du litige, les juges rejettent […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Régime matrimonial de participation aux acquêts : précision 3 octobre 2025

Régime matrimonial de participation aux acquêts : précision

Dans le cadre d’un divorce, un litige survient concernant la fixation de la créance de participation entre les ex-époux mariés sous le régime de la participation aux acquêts. Le mari avait cédé, au cours du mariage, des actions qu’il détenait avant celui-ci, en acquittant sur le prix de vente l’impôt sur la plus-value ainsi que […]

  • Brèves juridiques et fiscales