Avocat en droit pénal fiscal et financier

Le droit pénal financier est un domaine transverse qui associe des compétences en matière financière, fiscale et pénale.

La volonté toujours renforcée affichée par les différents états de lutter contre la fraude fiscale, est en particulier à l’origine du développement de nouvelles sanctions que le contribuable doit aujourd’hui craindre, qu’il soit une entreprise ou un particulier.

Les mêmes sont aussi victimes, avec le développement des investissements sur plateforme numérique s’escroquerie et abus de confiance.

Droit pénal financier

Les délits financiers touchent le secteur public comme le secteur privé. Les types les plus courants de délits financiers :

  • blanchiment d’argent,
  • financement du terrorisme,
  • fraude,
  • subornation et corruption,
  • abus de marché et délit d’initié,
  • évasion fiscale, détournement,
  • contrefaçon, vol d’identité et crime électronique.

Contactez-nous

Une question ? Besoin d’un renseignement ?

Prendre rendez-vous

picto Dirigeants de PME Dirigeants de PME
Votre structure évolue, vous envisager de céder votre activité, de partir à la retraite, le rachat d’une autre société, une transmission universelle de Patrimoine, une fusion, et et vous interrogez sur la solution financière et fiscale la plus performante, LexPatrimonis vous aide dans vos choix et vous accompagne dans la mise en œuvre opérationnelle de votre opération.
picto Particulier Particulier
Auprès de ses clients particuliers, LexPatrimonis s’engage à bâtir avec eux la solution juridique et fiscale la plus performante pour répondre à leur besoin «patrimoniaux » et les aider à choisir et à mettre en œuvre la meilleure voie de règlement de litige, tout en préservant leur écosystème privé.
picto Expert de la gestion privée Expert de la gestion privée
LEXPATRIMONIS a une connaissance unique des métiers du patrimoine compte-tenu du parcours professionnel de son fondateur. Le cabinet a donc mis en place des services opérationnels adaptés aux besoins pratiques des métiers du patrimoine.

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités
Encadrement des loyers : prolongation du dispositif jusqu’en 2026 29 août 2025

Encadrement des loyers : prolongation du dispositif jusqu’en 2026

Depuis l’été 2012, dans les villes de la zone tendue (zones d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements), la fixation du loyer pour une location d’habitation vide ou meublée à usage de résidence principale du locataire ou pour un bail mobilité est : Libre s’il […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Encadrement des frais bancaires sur succession : le décret est publié ! 29 août 2025

Encadrement des frais bancaires sur succession : le décret est publié !

Une nouvelle loi, qui entrera en vigueur en novembre 2025, introduit un cadre strict concernant les frais bancaires applicables en cas de succession. Parmi ses mesures phares, on note l’interdiction pour les établissements teneurs de comptes de facturer des frais de gestion liés aux successions dans 3 cas : lorsque les héritiers présentent à la […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Procédure et date d’appréciation de la prestation compensatoire 21 août 2025

Procédure et date d’appréciation de la prestation compensatoire

En appel, un homme conteste le prononcé de son divorce ainsi que le montant de la prestation compensatoire auquel il est tenu.Mais après avoir noté que l’appel de l’époux, bien que formellement dirigé contre le prononcé du divorce, ne comporte aucune demande de réformation sur ce point, les juges en déduisent que le divorce est […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Don manuel : l’obligation de télédéclaration et télépaiement abrogée ! 21 août 2025

Don manuel : l’obligation de télédéclaration et télépaiement abrogée !

La loi de finances pour 2020 avait confié au pouvoir réglementaire le soin de déterminer les déclarations devant être souscrites par voie électronique et les impositions devant faire l’objet d’un télérèglement. Un décret du 24 juin 2020 avait précisé qu’étaient concernées les déclarations de dons manuels, de dons familiaux de sommes d’argent, de cessions de droits […]

  • Brèves juridiques et fiscales