Avocat en droit pénal fiscal et financier

Le droit pénal financier est un domaine transverse qui associe des compétences en matière financière, fiscale et pénale.

La volonté toujours renforcée affichée par les différents états de lutter contre la fraude fiscale, est en particulier à l’origine du développement de nouvelles sanctions que le contribuable doit aujourd’hui craindre, qu’il soit une entreprise ou un particulier.

Les mêmes sont aussi victimes, avec le développement des investissements sur plateforme numérique s’escroquerie et abus de confiance.

Droit pénal financier

Les délits financiers touchent le secteur public comme le secteur privé. Les types les plus courants de délits financiers :

  • blanchiment d’argent,
  • financement du terrorisme,
  • fraude,
  • subornation et corruption,
  • abus de marché et délit d’initié,
  • évasion fiscale, détournement,
  • contrefaçon, vol d’identité et crime électronique.

Contactez-nous

Une question ? Besoin d’un renseignement ?

Prendre rendez-vous

picto Dirigeants de PME Dirigeants de PME
Votre structure évolue, vous envisager de céder votre activité, de partir à la retraite, le rachat d’une autre société, une transmission universelle de Patrimoine, une fusion, et et vous interrogez sur la solution financière et fiscale la plus performante, LexPatrimonis vous aide dans vos choix et vous accompagne dans la mise en œuvre opérationnelle de votre opération.
picto Particulier Particulier
Auprès de ses clients particuliers, LexPatrimonis s’engage à bâtir avec eux la solution juridique et fiscale la plus performante pour répondre à leur besoin «patrimoniaux » et les aider à choisir et à mettre en œuvre la meilleure voie de règlement de litige, tout en préservant leur écosystème privé.
picto Expert de la gestion privée Expert de la gestion privée
LEXPATRIMONIS a une connaissance unique des métiers du patrimoine compte-tenu du parcours professionnel de son fondateur. Le cabinet a donc mis en place des services opérationnels adaptés aux besoins pratiques des métiers du patrimoine.

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités
Cession de parts sociales : les héritiers ne sont pas des tiers ! 2 juillet 2025

Cession de parts sociales : les héritiers ne sont pas des tiers !

Deux époux décèdent, laissant pour leur succéder leurs sept enfants. Des différends surviennent entre les cohéritiers concernant le partage des successions. Trois d’entre eux assignent devant les tribunaux les autres en partage. L’un des héritiers revendique la propriété de 33 parts sociales dans une SCI, prétendument cédées par leur père en 1994. Il avait également […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Surendettement : quand le débiteur est propriétaire de son logement 2 juillet 2025

Surendettement : quand le débiteur est propriétaire de son logement

Deux époux sollicitent d’une commission de surendettement le traitement de leur situation financière. Ladite commission leur impose alors un rééchelonnement provisoire de leurs dettes sur une durée de 24 mois. Ce délai est pris afin que les intéressés puissent vendre à l’amiable leur bien immobilier. Après contestation du couple, le juge ordonne, d’une part, le […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Syndics d’intérêt collectif : le décret concernant l’agrément est publié ! 25 juin 2025

Syndics d’intérêt collectif : le décret concernant l’agrément est publié !

Pour améliorer la gestion des copropriétés en difficulté, la loi du 9 avril 2024 est venue créer un agrément de « syndic d’intérêt collectif » pour les syndics professionnels. Cet agrément leur donne compétence pour intervenir auprès des copropriétés pour lesquelles un mandataire ad hoc a été désigné ou pour pouvoir répondre à la demande d’un administrateur […]

  • Brèves juridiques et fiscales
Pas de vente à la barre si les biens sont facilement partageables ! 25 juin 2025

Pas de vente à la barre si les biens sont facilement partageables !

Dans le cadre d’un litige successoral portant sur le partage de l’indivision entre les héritiers, des juges, après avoir constaté que le partage amiable était impossible en raison du désaccord entre les indivisaires, ordonnent la vente par licitation de plusieurs biens immobiliers, fixant les modalités de publicité et de mise à prix. Saisie du litige, […]

  • Brèves juridiques et fiscales