Parcours du fondateur
Diplômée en fiscalité et en droit privé de l’Université d’Aix en Provence, j’ai rapidement souhaité compléter cette expertise technique pointue par une formation à la vie de l’entreprise.
A L’ESSEC BUSINESS, j’ai trouvé des réponses. J’ai pu y développer une expertise fonctionnelle : finances, rh, marketing, négociation … et travailler mes compétences de manager.
Le cursus m’a passionné et mon envie d’intégrer le secteur financier est né.
Juriste-fiscaliste d’entreprise: 20 années de défi permanent
Juriste-fiscaliste d’entreprise, je me suis très rapidement aperçue que j’étais moins soucieuse de passer mes journées dans mes bases de données juridiques et fiscales, que de participer à la vie de l’entreprise dans laquelle j’exerçais. Je voulais permettre aux autres fonctions de se concentrer sur leur métier avec un risque juridique et fiscal optimisée.
Je me suis ainsi trouvée face au défi permanent de devoir développer mon expertise technique pour faire face à l’accroissement permanent de la réglementation dans un secteur financier toujours plus régulé.
Cette remise en cause technique permanente a été la clé pour gérer avec pertinence la dimension des risques fiscaux et juridiques au cours de mon parcours professionnel. Elle a également été un facteur clé de succès pour être l’interlocuteur pivots entre les conseils extérieurs et les salariés de l’entreprise.
Aux experts extérieurs, j’ai apporté dans leur langue la connaissance de la réalité de l’entreprise. A mes clients internes, j’ai tenté d’expliquer la valeur ajoutée du droit et de l’entreprise.
L’Avocature me tend les bras
Mais un jour, la crise financière a stoppé net le développement du groupe financier, pour lequel je travaillais alors qu’une OPA avait été lancée, avec pour objectif de multiplier par trois la dimension financière du groupe.
Deux voies s’offraient alors à moi : continuer à travailler pour un groupe de services financiers ou patrimoniaux ou mettre toute l’expérience acquise aux services des professionnels des autres secteurs économiques et des particuliers souvent désavantagés devant la puissance des groupes institutionnels, des administrations publiques et organismes sociaux.
Je décidais de me m’installer en tant qu’avocat.
Le 15 mai 2013, je prêtais serment devant la Cour d’Appel de Paris, je devenais officiellement avocat à la Cour. J’avais décidé de mettre aux services de mes clients l’expertise accumulée au cours des années en matière de fiscalité, de cotisations sociales ainsi qu’en matière bancaire et assurance.
Mais je n’ai jamais oublié le mot d’ordre qui me fait avancer : permettre à mes clients de se consacrer à leurs activités et d’atteindre leurs objectifs en toute sécurité juridique et fiscale.