VALIDITE D’UNE CLAUSE D’EXCLUSION DE L’ASSOCIE D’UNE SOCIETE CIVILE DE MOYEN
30/11/2018 | Brèves juridiques et fiscales
30/11/2018 | Brèves juridiques et fiscales
Une clause des statuts d’une société civile de moyens prévoit que, « lorsque la société comprend au moins trois associés, l’assemblée générale statuant à l’unanimité moins les voix de l’associé mis en cause, peut, sur proposition de tout associé, exclure tout membre de la société pour les causes suivantes (…) ».
Un associé est exclu en application de cette clause. Il estime que celle-ci est contraire à l’article 1844 du Code civil, consacrant le droit de tout associé de participer aux décisions collectives. Pour lui, elle doit donc être réputée non écrite. Il demande en conséquence l’annulation de son exclusion.
Sa demande est rejetée. La clause ne contrevient pas aux dispositions de l’article 1844 précité et l’intéressé, convoqué à l’assemblée générale, a émis un vote dont il a été tenu compte . Sa décision de son exclusion s’est trouvée acquise en raison de l’unanimité des voix des autres associés qui y étaient favorables.
Une telle clause devrait pouvoir être transposée à toute forme de société civile et commerciale.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.