Séparation de biens : Cas pratique d’application de la présomption de contribution aux charges du mariage
21/11/2018 | Brèves juridiques et fiscales
21/11/2018 | Brèves juridiques et fiscales
Suite à un divorce, la liquidation d’un régime de séparation de biens donne lieu à l’établissement d’un projet liquidatif. L’ex-mari le conteste.
Le couple a acheté en indivision, à parts égales, un immeuble. Le mari a été seul à financer l’opération, il réclame une indemnisation au titre de cette sur-contribution.
Le contrat de mariage prévoit que « chacun d’eux sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive, en sorte qu’ils ne seront assujettis à aucun compte entre eux, ni à retirer à ce sujet aucune quittance l’un à l’autre ».
Les juges du fond estiment, qu’en application de cette clause, l’ex-conjoint n’est pas en droit de démontrer le contraire. La Cour de cassation se range à l’avis souverain des premiers juges. Elle rappelle de plus que les acquisitions immobilières sont bien des charges du mariage si le bien est affecté à l’usage de la famille.
La seule issue possible : démontrer que l’investissement était supérieur à ses facultés contributives
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.