REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE – IOBSP
08/09/2013 | Brèves juridiques et fiscales
08/09/2013 | Brèves juridiques et fiscales
Une société est titulaire d’un mandat en intermédiation de banque d’une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction. Ce mandat est susceptible de révocation à tout moment sans indemnité pour motifs sérieux et légitimes dont l’insuffisance de résultats soit à défaut de motif moyennant une indemnité forfaitaire de 18 mois.
Au bout de 2 ans, la Banque prend l’initiative de révoquer le mandat pour insuffisance de résultats et ne verse aucune indemnité. Cette absence de droit à indemnité est confirmée par les juges d’appel. La Cour de Cassation censure leur décision. Elle estime en effet que l’intermédiaire a droit à une indemnité car la banque a rompu le mandant unilatéralement sans préavis et sans qu’un manquement grave du mandant à ses obligations soit prouvé.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.