FISCALITE : Pacte Dutreil
13/03/2014 | Brèves juridiques et fiscales
13/03/2014 | Brèves juridiques et fiscales
En vertu de l’article 787 C du CGI, les biens meubles et immeubles, corporels ou non, affectés à une exploitation industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale transmis par décès ou par donation bénéficient d’une exonération partielle de droits de mutation. Le bénéfice de cette exonération partielle est conditionnée à la détention de l’entreprise individuelle par le défunt depuis plus de deux ans.
Dans un arrêt du 10 septembre 2013, la Cour de Cassation a posé le principe que la loi n’impose pas que le défunt soit encore en charge de l’exploitation de l’entreprise individuelle au jour de sa disparition si son épouse à pris sa suite.
L’administration fiscale s’est rangée à l’opinion des juges et intègre cet arrêt dans sa Jurisprudence (BOI-ENR-DMTG-10-20-40-40-20140207).
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.