DROIT DU PATRIMOINE – Régimes matrimoniaux
19/01/2015 | Brèves juridiques et fiscales
19/01/2015 | Brèves juridiques et fiscales
Le divorce de deux ex-époux est homologué, ils doivent par la suite faire face à des difficultés s’étant élevées au cours des opérations de liquidation et de partage de la communauté matrimoniale.
En effet, pendant le mariage, le couple a construit sa maison d’habitation sur un terrain appartenant en propre au mari, la communauté ayant financé les travaux à hauteur de 24 %. Le notaire désigné pour évaluer la récompense en fixe le montant à la valeur de la maison, soit 160 000 euros ; la cour d’appel, sur la base de cette évaluation, retient donc que l’ex-époux doit cette somme à la communauté. Mais la Cour de cassation censure ce raisonnement en se fondant sur l’article 1469 du Code Civil.
Pour fixer la récompense due à la communauté, il convenait, d’abord, de chiffrer la plus-value procurée par la construction au fonds sur lequel celle-ci était implantée et, ensuite, de déterminer le profit subsistant d’après la proportion dans laquelle les fonds empruntés à la communauté avaient contribué au financement de l’amélioration du bien propre de l’époux
Rappel pratique d’un principe arrêté depuis longtemps par la haute juridiction française.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.