DROIT DU PATRIMOINE – Régimes matrimoniaux
05/11/2014 | Brèves juridiques et fiscales
05/11/2014 | Brèves juridiques et fiscales
Des époux, communs en biens, sont propriétaires de parts sociales. Lors de leur divorce, des difficultés naissent pour déterminer la récompense due par l’ex-épouse à la communauté en raison de la cession des parts d’une société.
Après dissolution de la communauté matrimoniale, l’ex-épouse cède les parts sociales qui lui avaient été attribuées pendant le mariage. La cour d’appel affirme que l’ex-épouse ne peut pas se prévaloir pour déterminer ses droits lors du partage de l’indivision du prix auquel elle avait cédé les parts, cession à laquelle son ex-conjoint n’avait pas donné son consentement.
Elle forme un pourvoi par lequel elle soutient au contraire que la cession d’un bien indivis par un seul indivisaire est opposable aux coïndivisaires à concurrence de la quote-part de son auteur.
La Cour de cassation accueille favorablement son argumentation. Elle estime en effet qu’à la dissolution
de la communauté, la qualité d’associé attachée à des parts sociales non négociables dépendant de celle-ci ne tombe pas dans l’indivision qui n’en recueille que leur valeur, de sorte que le conjoint associé peut en disposer seul et que ces parts doivent être portées à l’actif de la communauté pour leur valeur au jour du partage .
Il est donc possible au conjoint de céder seul ces parts dont seule la valeur tombe en communauté.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.