DROIT DU PATRIMOINE – Fiscalité des résidents français qui travaillent à l’étranger
09/03/2015 | Brèves juridiques et fiscales
09/03/2015 | Brèves juridiques et fiscales
En réponse à une question préjudicielle soumise par le Conseil d’État, la Cour de justice de l’Union européenne a, dans un arrêt du 26 février, considéré que les revenus du patrimoine d’un résident français qui travaillent dans un autre État membre ne peuvent pas être soumis aux contributions sociales français. Les juges ont en effet estimé qu’« obliger ceux qui, parmi les résidents d’un État membre, sont affiliés à la sécurité sociale d’un autre État membre de financer en outre, même si ce n’est que partiellement, la sécurité sociale de l’État de résidence créerait ainsi une inégalité de traitement (…), étant donné que tous les autres résidents de ce dernier État membre sont uniquement tenus de cotiser au régime de sécurité sociale de celui-ci ».
Dans un communiqué , le gouvernement français a indiqué prendre « acte » de cet arrêt et précisé qu’une fois que le Conseil d’État aura statué définitivement, le gouvernement « sera, le cas échéant, amené à prendre les dispositions éventuellement nécessaires ».
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.