DROIT DU PATRIMOINE – Droits de successions dus par un adopté simple
13/03/2014 | Brèves juridiques et fiscales
13/03/2014 | Brèves juridiques et fiscales
L’article 786 du CGI mentionne en son alinéa 1 que pour la perception des droits de mutation dus au titre d’une opération de transmission à titre gratuit, le lien de parenté entre adoptant et adopté simple n’est pas pris en considération. Cette règle n’est cependant pas applicable en vertu de l’alinéa 2 du même article lorsque des liens de proximité spécifiques se sont établis.
Le Conseil Constitutionnel, saisi par une question préalable de constitutionnalité, a du se prononcer sur la constitutionnalité de ces dispositions.Après analyse, le Conseil constitutionnel a conclu que la différence de traitement entre deux catégories d’adoptés simples s’explique par des critères objectifs nécessaires pour prendre en compte des liens d’affection particuliers, n’est pas inconstitutionnelle.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.