DROIT DU PATRIMOINE – Donations déguisées
14/04/2014 | Brèves juridiques et fiscales
14/04/2014 | Brèves juridiques et fiscales
L’épouse, séparée de biens, achète une partie des biens immobiliers de son époux. Les enfants d’un premier lit de ce dernier contestent les opérations effectuées considérant qu’elles dissimulent une donation déguisée.
La preuve d’une donation déguisée se fait par tous moyens. Dans le cas présent, la Cour rejette comme insuffisants tous les éléments de preuves apportés par les enfants de l’époux : pas d’intérêt à l’achat compte-tenu des faibles revenus locatifs générés par les immeubles, différence de revenus importante entre l’époux et l’épouse, pourcentage important du patrimoine de l’époux provenant de la dissolution de la communauté matrimoniale issue du premier mariage.
La Cour de Cassation estime que le caractère mensonger des affirmations contenues dans les actes d’acquisition quant à l’origine des fonds n’est pas prouvé.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.