DROIT DES AFFAIRES – Sociétés
24/02/2014 | Brèves juridiques et fiscales
24/02/2014 | Brèves juridiques et fiscales
La propriété des parts d’une société civile est démembrée. Les trois nus-propriétaires sont représentés aux assemblées générales par un mandataire de leur indivision. Un nu-propriétaire décide malgré tout de participer aux assemblées générales. La société demande en justice que l’accès au siège lui soit interdit et qu’il ne puisse participer aux instances sociales.
La Cour d’appel accueille favorablement la demande d’interdiction considérant que la désignation d’un mandataire exclut la présence de l’indivisaire.
La décision est cassée par la cour de Cassation. Le droit de tout associé de participer à l’assemblée est d’ordre public. Ce droit est prévu à l’article 1844-1 du Code Civil et s’applique pareillement aux nus-propriétaires ( Cass Civ com, 4 janvier 1994, n°4-91.202).
A noter que participation ne veut pas dire vote pour autant.
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.