CONCUBINS : L’ANNULATION DU PARTAGE EST IMPOSSIBLE UNIQUEMENT POUR UNE DIFFÉRENCE DE VALEUR DES LOTS
11/01/2019 | Brèves juridiques et fiscales
11/01/2019 | Brèves juridiques et fiscales
Des concubins concluent un accord pour le partage de leurs biens indivis. L’acte prévoit que ces biens, achetés en commun mais financés par l’homme, sont attribués à ce dernier. La femme perçoit quant à elle 6 000 € pour « acheter un véhicule dont elle avait besoin ». Elle assigne son ex-compagnon en nullité du partage amiable et en partage judiciaire.
Les juges d’appel annulent le partage. Ils estiment en effet que l’amplitude de la différence de valeurs entre les lots attribués démontre à elle seule l’erreur de droit sur l’existence ou la quotité des droits de la femme.
La Cour de Cassation casse leur décision. Pour la Juridiction suprême, l’erreur commise sur l’existence ou la quotité des droits d’un copartageant ne peut pas être déduite du seul constat d’une différence entre la valeur du lot attribué à celui-ci et celle des biens partagés.
Nouvelle illustration de la rigueur de la Cour pour admettre la nullité d’un partage. Quelles exemples pour illustrer notre propos :
Merci de renseigner vos coordonnées.
En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement à la mémorisation et l'utilisation de vos données par LexPatrimonis dans le but de vous apporter des informations utiles en matière patrimoniale et fiscale. Vos données personnelles ne sont ni divulguées, ni transmises, ni partagées avec des entités tierces.